2006 / COMMENTAIRES DES SPECTATEURS

JEAN-MI (région parisienne, membre actif de www.progressivewaves.com)

De retour dans la nuit, c'est les yeux encore embués et la tête bourdonnante que je vous livre mes premières impressions.

Samedi :

Quantum Fantay - groupe belge sympathique, dont la musique électro bien ficelée peut satisfaire l'amateur, bonne présence scénique (ormis le guitariste).

Solstice Coil - groupe israelien pas vraiment prog, influencé Muse (?), 3 guitares dont une dans les mains d'un chanteur pas toujours agréable à entendre, ensemble fouillis que j'ai abandonné avant la fin.

Overhead - groupe finlandais jeune pour lequel la valeur n'a pas attendu le nombre des années !!! la claque de la convention !!! un chanteur à la voix chaude un peu rocailleuse et d'un puissance fabuleuse, guitariste génial, groupe charismatique qui nous a régalé d'un 20th century schizoid man ENAUUUUURME !!!!!

Mangala Vallis - vieux briscars italiens, venus en pays conquis et qui n'ont pas failli à la réputation de showmen qui colle à la peau des 'progueux ritals', avec un Gigi bourreau des fûts et des caisses puissant et efficace, avec un Bernardo magistral et théâtral, que du bonheur !!!

Dimanche :

Foggy Stuff - jeune groupe belge plus pop que progressif, influence pop-rock 70's, chanteur guitariste excellent doublé d'une chanteuse (pas assez exploitée vocalement) donnant des montées vocales qui m'ont rappelées Jefferson Airplane !! moment très agréable de la convention !

Finisterre - groupe italien (side project du grand Fabio) avec un guitariste époustouflant, un show plein d'humour, une vraie comedia della arte, une reprise improvisée (?) et un peu massacrée au chant du Breath de PF, un musique riche et ambitieuse desservie par un niveau un peu trop élevé (les progrésistants deviennent-ils sourds ?).

RPWL - groupe allemand confirmé, qui malgré un show très carré n'a pas accroché certains auditeurs qui ne connaissaient pas, et là encore je pense que le niveau sonore élevé a nui à une musique normalement riche. J'ai vu plusieurs personnes s'éloigner de la scène avant la fin du show, les claviers étaient souvent en retrait et lorsqu'ils émergeaient, surtout dans le aigus, la sensation était désagréable.

Organisation : Toujours parfaite (merci Francis et son équipe), timing respecté, affiche variée et de qualité (merci PR !), présence des sympathiques membres de Seven Reizh dont le stand a été dévalisé au-delà de toute espérance, Samsâra fait un malheur ! Je suis parti vite pour rejoindre mon Trouperdu sur Opton sans même avoir fait une bise à Piero et je m'en excuse !! Merci à tous les Belges impliqués dans cette aventure et à l'année prochaine !!"

Bises ! Jean-Mi.